mercredi 22 janvier 2014

Deux semaines dans un village Lahu

Mes premiers pas en Thaïlande


Il faut l'avouer, je ne savais pas tellement dans quoi je m’embarquai mais pour finir cette expérience a été l'une des plus enrichissante de ma courte vie. Au delà de la dimension humaine et culturelle, ces deux semaines m'ont vraiment beaucoup apportées surtout d'un point de vue personnel.

Commençons par le début. Pour payer mon billet d'avion moins cher, j'avais décidé de faire deux escales. La première à Dubai (en Arabie Saoudite) et la deuxième à Bangkok. Arrivée dans l’aéroport de Dubai, les problèmes ont commencé. Retard de mon avion, je craignais donc pour ma correspondance à Bangkok. J'avais raison d'avoir peur puisqu'une fois arrivée en Thaïlande mon avion était déjà parti ! Par chance j'ai pu prendre un autre vol et arriver à l'heure à mon point de rendez-vous à Chiang Mai. 





Une fois arrivée à l'école Sunshine, pas le temps de tergiverser : cinq pik up arrivent. Un pour les sacs à dos et la nourriture, les quatre autre pour nous. Forcément, adepte des cheveux dans le vent, j'ai pu rester debout à l'arrière tout en m'émerveillant devant ces nouveaux paysages. Sur la route des chiens et beaucoup de motos. Des sourires, des yeux pétillants et des rires d'enfants.



Le petit marché sur lequel nous avons fais une pause avant de reprendre la route pour le village Lahu.






Le pik up "bagages".





Le Pik up "élèves".






Un des nombreux arbres vieux de plusieurs siècles.




La montagne ça vous gagne (et oui ça ne rime pas uniquement avec la Bretagne).










Les plaines servant à l'agriculture locale.

Arrivée au village c'est le dépaysement total ; des huttes sur pilotis tout en bambous. Les Lahu nous ont accueilli et nous ont montré nos chambres. Je me suis donc mise avec Katrin et Lena (Luxembourgeoise et Allemande). Voici notre petite hutte à nous.





Nous étions une quarantaine d'élèves de vingt deux nationalités différentes (Américains, Allemands, Autrichiens, Belges, Espagnols, Français, Grecs, Israéliens, Italiens, Libanais, Portugais, Russes, Suisses, Turques etc...). Dans un premier temps tout le monde s'observait. Au même titre que le règne animal, nous étions chacun en train d'analyser l'autre. Certains se démarquaient déjà et d'autre restaient en retrait.

Nous en avons profité pour faire un bref tour du village et des emplacements clés accompagné par Andréa notre enseignant. La plate forme du haut réservée au Thai Chi du matin (qui donnait une vue imprenable sur les montagnes et le villages) et le temple bouddhiste pour la méditation du matin etc...




Le soir (comme tous les jours qui ont suivi)  nous avons pris notre repas tous ensemble, par terre, sur une sorte de terrasse couverte




Les journées étaient ainsi organisées :
  • 5h30 : méditation dans le temple
  • 6h30 : Thai Chi et Chi Gong
  • 8h : petit déjeuner végétarien  
  • 10h : début des cours de massage Thaï
  • 13h : repas du midi végétarien
  • 15h-18h : reprise des cours de massage Thaï
  • 18h : dîner végétarien
  • 20h : méditation du soir

Bon bon bon pour être tout à fait honnête la médiation à 5h30 est vite passée à la trappe ! De toute façon impossible de se lever tard, les coqs veillaient au grain et étaient très nombreux à s'appliquer pour le "cocorico" matinal ! Je voulais rester zen mais j'avoue que j'ai eu plus d'une fois des envies de meurtre ! D'autant plus qu'à cela s'ajoutait le grouinement des cochons et les aboiements des chiens...

Des journées bien rythmées des superbes rencontres, des vrais coups de cœur et une ambiance colonie de vacance.















Le temps libre était souvent agrémenté de musique en tout genre. Nous avions la chance d'avoir de très bon musiciens et de très bon chanteurs ! Faire de la musique c'est aussi prendre une scie ou un morceau de tuyau... Petite présentation en image :





Jenny, la canadienne




Pierre le belge







Lahu village c'est aussi faire du yoga acrobatique et des séances de magnétisme :






Mila la Finlandaise et Steve l'anglais









Anja l'autrichienne








J'ai eu la chance de rencontrer Jaku un vrai rayon de soleil qui nous a fais découvrir sa culture et qui a soigné plusieurs fois les rhumes des farangs (nous étions ainsi appelés puisque nous étions des étrangers). J'ai pu donc assister à deux séances de pseudo médecine traditionnelle.






Voici Jaku







La première fois avec nous avons été pour Katrin et la deuxième pour Cindy. Pour Katrin nous sommes allés chez la soeur de Jaku. Nous étions un peu mal à l'aise puisque sa sœur dormait avec son bébé à quelques centimètres de nous. Nous avons donc regardés le petit rituel Lahu en fumant une cigarette roulée dans des feuilles de maïs.

Pour l’anecdote la fois la plus drôle a été avec Cindy, ma copine suisse. Elle n'a compris qu'après qu'elle venait de boire du sang de biquette. Ceci étant dis ça a fonctionné ! Massage avec différentes huiles, des boissons chaudes où on ne savait pas vraiment ce qu'il y avait dedans et pression sur la poitrine.

Nous avons été invité avec trois des élèves à venir fumer dans sa pipe à eau faite de bambou. Nous avons parlé de son histoire et de celle de ses parents. Un moment très touchant avec la pleine lune et les étoiles comme seule lumières. 







Les toilettes-douches !





Le Hamam de jour.
Une soirée marquante a aussi été celle où nous avons été au hammam. Chauffé au feu de bois avec des huiles de lemon grass, un moment quasi orgasmique quand on sait que "Jean-Michel Pas de chance" n'a pas eu une seule douche chaude...

Un moment partagé avec mes coups de cœur : Claire alias "Maman poule" et Cindy alias "poussin" bon il manquait Emeline  ! Oui oui oui, je vois déjà ce que vous allez dire "rhooo elle est encore dans son monde de bisounours blabla" et bien à cela je répond : venez au Lahu Village et on en reparle ! La notion du temps, et les liens avec les autres sont complètement différent que dans la vraie vie.



Quelques photos du séjours :





Lena la belle allemande avec qui je partageais la chambre





 Eddy le libannais et Julie l'américaine





 Eric le belge et Christine la hongroise




Jason de Washington









Brook de Californie




Claudiooo l'italianooo





 Les deux espagnoles et Tal l'israëlien



Doris l'autrichienne




Bev d'Angleterre





Marek de Slovaquie alias "jungle man"

  






Emeline, gros coup de cœur





Andy alias "Jesus"





Andrea notre enseignant





Cindy la suisse, mon de cœur bis




Kate, la londonienne




La fille d'un Hollandais et d'une Lahu, Tibea de Suisse.



Lila du Colorado





Salina d'Abou Dabi

Des moments inoubliables, des discutions plus que constructives et surtout très riches. Des fous rire avec le "french corner", ah oui les abdos ont bien fonctionné !

Enfin bref, ravie de ce début de séjour. Je m'attarderai plus longuement sur le peuple Lahu dans un autre article. Celui ci étant un peut farfouillu !

Petite photo de groupe pour la fin :


Tendresse et chocolat,

Tifoune

1 commentaire:

  1. Quelle superbe expérience ça doit être, j'ai hâte que tu nous en dises plus ! Très belle série de portraits par ailleurs :) Boubou

    RépondreSupprimer