dimanche 23 février 2014

Chiang Mai et ses environs

les cascades de Mae Sa

Après quelques péripéties au Laos, nous voilà de retour à Chiang Mai dans notre petit chez nous à Kasalong. Pya et Nuy, notre jeune couple de thaïlandais nous ont vu revenir avec une pointe de déception. Pya nous propose alors de partager son jour de congé avec lui. Jade, la petite sœur d'un ami de Claire se joint à nous, direction les cascades de Mae Sa. Après une heure de trajet, nous arrivons sur place et découvrons ses dix niveaux. Ce ne sont pas de très grandes cascades, ni les plus belles que j'ai vu, mais se retrouver dans la nature ça fait vraiment du bien. Pendant la saison des pluies elles sont interdites d'accès donc autant en profiter. Une belle promenade dans une végétation luxuriante.


Sur le chemin, Pya nous a fait goûter une sorte de petit fruit rond (acide avec un goût assez étrange) et nous a expliqué que lorsqu'il n'y a pas d'eau potable, ce fruit est une bonne alternative pour s'hydrater.





Il nous a aussi montré des racines, utilisées par les industries pharmaceutique comme médicament. Il a évoqué quelques bribes de sa vie, nous racontant quelques passages de son enfance. 

Nous avons été impressionnées par la taille des arbres et des racines qui s’entremêlent. Un spectacle vivant haut en couleur.



















Arrivés au dixième niveau de la cascade nous décidons de poser nos sacs et d'aller se baigner. Bon l'eau n'était pas chaude mais je suis bretonne donc c'est plus facile.





Il y avait tellement de courant que pour nager je faisais du sur place et en prime un bon massage naturel sous la cascade.







En haut, hors sentier battu, des trous creusés par l'érosion, des petits jacuzzis naturels et une vue imprenable sur l’enchaînement des cascades (je n'ai pas pu prendre de photos, j'avais trop peur pour mon appareil...). Nous avons ensuite dégustés des fleurs au goût de miel. Un dimanche qui nous a remise d'aplomb.



Chiang Mai à deux roues


Un copain israélien est revenu sur Chiang Mai pour quelques jours. L'occasion pour moi de profiter d'un bon pilote. Habitué à conduire dans le chaos, il s'est adapté avec une aisance déconcertante à la circulation thaïlandaise. Doublage à droite à gauche, utilisation du klaxon... La seule règle : ne pas trop bouger, "if you are afraid close your eyes and don't move". Plus facile à dire qu'à faire, j'avais vraiment confiance en lui mais pas dans les autres. Entre temples, route de montagne et une exposition de photos le temps passe vite. Au passage nous avons vécu notre premier contrôle de Police en Thaïlande, bon c'était juste pour le port du casque... Pas bien méchant !

























Il y a tellement de temples à Chiang Mai qu'il est difficile de vous dire exactement tous les noms de ceux que j'ai visité.


Chiang Mai au quotidien 


Ma vie à Chiang Mai est assez paisible. Ici, les journées passent vite sans que l'on est le temps de s'en rendre compte.






J'ai eu de la chance de faire le cobaye pour un massage abdominal avec la douce canadienne, Michelle. J'ai pu apprendre le macramé avec Steffi, une petite québécoise qui était ma voisine de chambre. Une sacré globetrotteuse !



Voici Michel, un nouveau copain québécois ! Oui je suis fan de leur accent. Steffi ne va pas être contente si elle lit ça mais j'aime les "têtes à claques".







Tous les jours il y a de nouvelles surprises ici, nos hôtes sont si gentils. Un jour une bouteille de whisky de soixante ans d'âge (papy je la conserve pour que nous la goûtions tous les deux) le jour suivant une salade de pastèque et toujours ce fameux thé au gingembre... Le jour de la Saint Valentin j'ai eu une barre chocolatée scotchée sur ma porte et une petite assiette de fraise avec du chocolat, surplombée d'un petit drapeau en forme de cœur "Happy Valentin's Day" ! Moi qui suis anti-Saint Valentin (même en étant en couple, je tiens à le préciser) et bien là j'ai vraiment été touchée par leur attention.



A la découverte des temples dans les montagnes

Un soir, nous voulions inviter Pya et Nuy à manger avec nous. Et là encore une surprise ils souhaitent que nous les suivions dans leur temple préféré. Ce temple Wat Pah La est vraiment superbe. Je n'ai pas pu prendre de photos car la luminosité ne me le permettait pas. Un lieu secrètement gardés par les Taïs. Un endroit plus que relaxant et tellement apaisant. Il est composé de très anciens vestiges et ruines, remodelés pars les différentes époques.


Nous voici ensuite sur la route pour Doi Suthep, Nuy nous a donc expliqué les uses et coutumes du temple. Nous avons du coup suivi le rituel bouddhiste pour finir par nous faire bénir par un moine en copiant les faits et gestes de Nuy.




Doi Suthep est en réalité le nom de la montagne. Ce temple, aussi appelé Wat Phrathat détient un des plus beau chedi de la région. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci dessus, les ornements en or sont très caractéristique des temples Thaïlandais. Le bout de ce chedi est en or véritable.

Il existe beaucoup de légende et d'histoire autour de ce temple. Sa date de fondation reste encore un mystère. Certain l'estime vers les années 1380. Ce temple est actuellement très prisé par les touristes, nous avons donc eu la chance de le visiter fin de journée quand il n'y avait plus personne. J'ai trouvé ces ornements incroyables, un savant mélange entre le bouddhisme et l'hindouisme (avec la statut de Shiva et un Bouddha en émeraude, cf.photo ci dessus).


Il y a une légende autour d'un éléphant blanc qui serai trop longue à vous raconter. A l'intérieur du temple vous avez la possibilité de soulever un éléphant de plomb avec le petit doigt. Si vous y arrivez, votre vœux sera exaucé.

A un moment donné il fallait mettre une offrande dans l'urne du jour naissance. Ne sachant pas si j'étais née un lundi, un mardi ou un vendredi, j'ai mis une pièce dans chacune d'entre elles.








Voici la vue sur Chiang Mai, prise du temple.










Nous avons ensuite été manger avec notre petit couple de thaïlandais dans un restaurant de rue. Ils nous ont ensuite amené avec eux dans un marché excentré, là où ils achètent tous leurs produits pour leur restaurant. Mille et une saveurs, mille et une douceurs, des fruits dont je ne connaissais même pas l’existence.


Nous sommes depuis retournés une seconde fois à Wat Pah La avec Nuy et Pya. Chacun est parti méditer dans son coin, trouver sa petite place de zenitude. Ils nous ont ensuite invité dans un super restaurant où nous pouvions faire griller toutes sortes de viandes et de fruits de mer. Un vrai délice qui s'est terminé par la découverte d'un nouveau marché. Vraiment nous sommes tombées sur la crème de la crème.

Shambala festival


Nous voilà partis direction Chang Dao à une bonne heure de car de Chiang Mai. En compagnie d'Emeline, Ben, Kyoko (un couple franco japonnais) et Sol une espagnole me voilà découvrant un gros festival de Hippies. D'origine japonaise ce festival a été fondé par des familles Rainbow. L'occasion de me relaxer dans les montagnes pendant un weekend. De belles rencontres, mais aussi des boulets un peu pot de colle il faut le dire. Après les concerts, un gros cercle de musiciens s'est mis en place et nous avons pu tous danser au milieu entre jongleur et cracheur de feu. De nombreux artistes jouant avec leurs limites, un beau spectacle en tout cas. La photo ci dessous n'est pas de moi mais c'est pour que vous visualisez la chose (j'avais laisser mon bébé Canon en garde donc je n'ai aucune photo mais beaucoup de bon souvenir).



Bon l'esprit hippie à ses limites, nous devions dormir dans un tipi bien au chaud autour d'un feu. Finalement quand nous nous sommes décidés à aller nous coucher, il n'y avait plus de place. Je me suis donc retrouvé à me  "cailler les meules"...

Le lendemain nous sommes aller nous baigner dans les sources chaudes. Superbe endroit même si l'odeur du souffre peut donner la nausée après une soirée bien arrosée...  Dernier moment dans les montagnes entre trempage de pieds dans la rivière pour certain, work shop couture pour d'autre et de la bonne cuisine. Bref un weekend vraiment peace and love où mes abdominaux ont été mis à rude épreuve. Merci Emeline.

Anniversaire Cindy

Un premier anniversaire fêté en Thaïlande. Pour l'occasion, notre Guest House s'est habillée de lumière. Nuy a orné toutes les marches avec de belles bougies et préparé une superbe assiette de fruit. Nous nous sommes chargés du cadeau et du gâteau. Une soirée très sympathique où nous sommes allés danser comme des folles. 





Je ne vais pas mentir (même pour faire bonne image devant ma famille pour qui je fais ce blog) nous nous sommes fait offert je ne sais combien de shoot de Tekila. Je crois que je ne vais plus en boire pendant un bon moment au vu des bleus qui décorent maintenant mes fesses (une petite chute digne de vidéo gag, qui nous aura valu une bande tranche de rigolade). J'ai enfin rencontré un anglais label "100% british" qui pourra m'aider à progresser mon horrible accent français.

Reprendre la route


Raconter ce qui se passe ici n'est pas tâche facile. Exprimer les impressions, les sensations, les rencontres. Il m'est donc impossible de tout vous dire (au delà de l’aspect vie privée) j'ai essayé de faire court et c'est déjà bien long ! J'espère que ce n'est pas trop soporifique quand même. Bref, une vie bien remplie entre jamm session au North Gate, de petits concert privés au bord de l'eau, des moments de vies inoubliables...

Toujours est-il que l'expression "le voyage forme la jeunesse" me suit tout au long de mon périple. Je dois bientôt ressortir du territoire Thaïlandais. J'hésite encore entre l'Inde, Bali et le Cambodge. J'observe donc attentivement la synchronicité et surtout je suis à l’affût des prix sur skyscanner !

Je finis cet article par une petite douceur : Yok, la petite fille qui vit avec nous.



Tendresse et Chocolat,

Tifoune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire