samedi 21 juin 2014

Les royaumes siamois

Bangkok la Venise de L'Orient


Bangkok surprend par sa taille, surprend par son ouverture au monde et surprend aussi par sa diversité. En même temps avec plus de 8,3 millions d'habitants, vous me direz, heureusement. Il faut savoir que l'agglomération regroupe 10% de la population du pays et représente 90% des voitures immatriculés. Si vous trouvez l'air méphitique à Chiang Mai ce n'est rien en comparaison de Krung Thep (Bangkok). Même si je ne raffole pas des capitales, il faut parfois savoir prendre sur soit et accepter de se laisser engloutir par la cosmopolite "cité des anges".

Arrivés très tôt le matin, nous sommes directement partis pour visiter le Grand Palais. Après avoir revêtus nos plus beaux vêtements, nous sommes entrés dans cet énorme complexe royal où l'on retrouve rapidement un style occidental et des jardins à la française. Nous avons pu voir le célèbre Bouddha d'émeraude et les nombreuses fresques qui ornent le palais. Nous avons déambulé pendant des heures et des heures ; de musées en musées, de temples en temples, tout y est passé...



Bangkok était à la base un simple village de pêcheurs où les marchands faisaient escale avant de rejoindre l'ancienne capitale d'Ayuthaya. En 1782, la dynastie des Chakri fût fondée par le roi Rama Ier. Les nombreux canaux et rivières l'ont convaincu de reconstruire une nouvelle capitale afin de créer une barrière naturelle. L'émergence de Bangkok se produit vers le XVIIIe siècle lorsque les attaques birmanes se font fréquente. Comme vu dans mon article sur la rose du nord (mois de janvier) les Birmans avaient conquis Chiang Mai mais ils avaient aussi détruit Ayuthaya dans le même temps.





Le Grand Palais n'est plus habité mais de nombreuses cérémonies officielles s'y tiennent encore.



Je tiens à préciser que ces horreurs que vous voyez ci-dessus nous ont été imposées, à l'entrée c'est un vrai business pour faire payer les touristes encore plus cher...




Par la suite nous avons aussi visité le Wat Pho et son célèbre Bouddha couché puis une maison coloniale en teck où nous n'avons pas pu prendre de photo. Une journée en compagnie de Claire ma maman de substitution que je n'avais pas revu depuis deux mois. Quelques jour à arpenter les rues et les quartiers de Bangkok. Du marché aux fleurs au quartier chinois, du marché de Chatouchak aux bateaux taxi, les mollets ont bien fonctionné.

Ayuthaya


Puisqu'entre temps nous avions retrouvé Mathilde alias Matouf (une amie de longue date qui se trouvait en voyage avec des amis à elle) et Chaunie, nous avons décidé d'aller visiter l'ancienne capitale du royaume de Siam. Moyen de transport : le train. Pour le coup nous avons bien ri. En Asie il ne faut pas se préoccuper du temps qui passe. Bangkok-Ayuthaya ce n'est vraiment pas loin mais pour le coup nous avons mis des heures à arriver. En plein milieu de la course le train se stop, tout le monde descend sur les rails et nous avons dû attendre le prochain. Après on peut toujours se brosser pour avoir une place assise.




Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991 nous voulions en savoir plus sur cette île artificielle.  Nous n'avons pas été déçus c'est vraiment beau, on peut encore se balader aisément dans une myriade de vestiges. Pour se faire nous avions opté pour des vélos.







Ayuthaya, belle découverte avec de bons souvenirs. Des ballades à vélo, des chiens errants, des anecdotes et beaucoup d'histoire. Grace à Manu, notre dictionnaire ambulant nous avons pu avoir quelques bribes de la visite guidée en anglais. J'ai entre autre été surprise d'apprendre que les briques d'Ayuthaya ont servi à la construction du Grand Palais de Bangkok. 

Bang Bang

De retour sur Bangkok, Chaunie nous avait dégotté un super hôtel à prix cassé. En prime nous avons été surclassées, nous devions avoir une chambre avec trois lit au final nous avons eu deux chambres communicantes. Comme c'était l'anniversaire de Mathilde, nous lui avons laissé le lit king size.


Nous avons joué nos poules de luxes sur les toits de Bangkok.




Chaunie voulait rapporter quelques denrées pour sa mére (qui est Thaïlandaise). Nous avons donc été dans l'un des plus grand marché de Bangkok Or Tor Kor Market. C'est une véritable caverne d'Ali Baba. Préparation du lait de coco en direct, des papayes, des mangues, des fruits du dragon, des goyaves enfin tout ce que vous voulez, vous pouvez l'acheter ici.






C'était le dernier jour pour Chaunie avant de rentrer en France donc les achats ont été nombreux.


L'occasion pour moi de prendre le métro. Les parisiens devraient prendre note de cet exemple de civilité. Il y a des flèches sur le côté pour les personnes qui attendent le métro. Personne ne rentre avant que tout le monde soit sortis.



Après le départ de Manu (parti découvrir le Cambodge et le Laos) et de Chaunie (de retour en France), nous sommes allées chez Gérard, un ami du père de Mathilde. Il est joaillier sur Bangkok depuis plusieurs années, nous avons été accueillies chaleureusement. L'occasion de retrouver Marc-Antoine, le cousin de Mathilde de passage sur Bangkok et qui avait aussi trouvé refuge chez Gérard.

Quelques jours à flâner dans les immenses centres commerciaux, découverte de somptueux bars de jazz (nous avons pu déguster nos cocktails dans un ancien sous sol de banque, à l'intérieur d'un coffre fort). Il fallait bien que l'on test Bangkok by night du coup nous avons fini dans une boîte dont le nom m'échappe, à danser avec des ladys boys.

Le temps passe si vite lorsque l'on y prête pas attention, Mathilde devait déjà reprendre son avion pour l'île de la Réunion. Très heureuse d'avoir pu profiter de ces moments avec elle. Je suis restée une nuit de plus chez Gérard pour remonter ensuite vers Chiang Mai et retrouver mon cocon.

Tendresse et chocolat

Tifoune 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire